Le projet initial est né à Rennes en 2011. Nolwenn Febvre, infirmière anesthésiste au CHU de Rennes, a eu l’idée d’offrir des doudous aux enfants opérés afin de les réconforter et de les récompenser pour leur courage. Elle contacta l’entreprise Moulin Roty, qui, touchée par la démarche, accepta de créer un partenariat en fabriquant des doudous colorés. Forte du succès rencontré auprès des enfants, des parents mais aussi des soignants, Nolwenn Febvre, créa la première association Les P’tits Doudous en janvier 2011. Afin de financer l’achat des doudous, elle eut la formidable idée d’organiser et de développer le tri et la revalorisation de certains déchets issus du bloc opératoire.

Nous avons intégré le réseau en  février 2022 avec la même volonté d’améliorer la prise en charge des enfants au sein de notre établissement, tout en diminuant notre empreinte environnementale par la valorisation d’une partie des déchets du bloc opératoire.

Depuis mon arrivée en 2016 à la Polyclinique de Poitiers en tant qu’infirmière anesthésiste diplômée d’Etat (IADE), deux projets me tenaient à cœur : améliorer les conditions d’accueil des enfants et la gestion des déchets au bloc opératoire. Malgré toute la bienveillance des équipes soignantes, les enfants arrivent souvent au bloc opératoire anxieux et apeurés par cet univers inconnu.

Moi-même maman de deux enfants et sensible au développement durable, j’ai été touchée par le projet des P’tits Doudous du CHU de Rennes. J’en ai discuté avec quelques collègues et Emilie Samy, infirmière au bloc opératoire, a accepté de tenter l’aventure avec moi. Les P’tits Doudous du Poitou sont nés en février 2022.

Cécile Heit et Emilie Samy